La Série

Banniere Speciale IPM

Synopsis 

Lorsque Lambert et Mangin, simples gardiens de la paix, assistent un peu par hasard à un terrible meurtre, le commissaire Brachar les lance à la poursuite de l’ennemi public numéro 1. Devenus « superstars » de la police, les deux flics vont rapidement se retrouver plongés dans une enquête qui les dépasse…

DSC_4372

La série I.P.M (Ivresse Publique et Manifeste) choisit de caricaturer le genre tout en respectant les codes et les intrigues propres à une série policière.

De simples flics, héros d’un jour, deviennent de façon totalement irréaliste inspecteurs à la brigade criminelle. L’occasion pour nous de traverser avec eux les scènes « classiques » du polar tel que l’interrogatoire, la poursuite, la planque… Une histoire globale, feuilletonnante, conduira nos héros à ces différents passages obligés.

DSC_4807

La série repose également en grande partie sur les personnages. Le duo typique, Lambert et Mangin, est en effet accompagné par de nombreux rôles secondaires (le commissaire blasé, l’inspecteur frimeur, l’indic aux bons tuyaux, etc.). Volontairement clichés, les personnages sont régulièrement à côté de la plaque mais sont toujours rattrapés par le cours des événements, et leur évolution au fil des enquêtes et des épisodes seront au coeur de l’intrigue.

A mi-chemin entre la série The Shield et le film Inspecteur LaBavure avec Coluche, I.P.M reprend l’humour et les histoires classiques de la fiction policière française, avec un traitement « à l’américaine », tel que celui des séries policières actuelles. Dans I.P.M, le réalisme n’est pas vraiment la priorité : le système judiciaire et les « codes » policiers ne sont pas forcément respectés et c’est tant mieux ! Nos héros évoluent au sein d’une police fictive et totalement absurde.

Oubliez C.S.I, N.C.I.S, R.I.S, P.J. et les Cordier ! Lambert et Mangin sont flics…juste flics.

Laisser un commentaire